Aller au contenu

Ma démarche de conception

Basée sur la Conception Centrée Utilisateur (CCU)
La Conception Centrée Utilisateur (CCU) est une méthodologie permettant de produire efficacement un objet physique comme une application numérique qui répondent respectivement aux exigences d’utilisabilités des utilisateurs finaux. Le processus de la CCU est constitué d’un cycle itératif (répétable) composé de trois phases fortes : l’analyse, la conception et l’évaluation.

Phase 1 : Analyse

A partir des intentions du commanditaire, nous planifions ensemble le processus de la CCU en adaptant certaines étapes aux exigences de la commande. Il convient alors d’analyser l’univers du produit en comprenant son contexte d’utilisation (e.g. profil des utilisateurs, veille de la concurrence). D’après ces résultats et en cohérence avec les attentes initiales du projet, l’ensemble des objectifs à atteindre sont établis. Ils permettront notamment de déterminer avec précision les critères d’évaluations. Par ailleurs, l’acquisition de ces informations permet de planifier et de budgétiser les phases de conception et d’évaluation.

Phase 2 : Conception

La phase de conception est une phase particulièrement intéressante de la Conception Centrée Utilisateur (CCU) notamment grâce à l’agilité qu’elle permet. En effet, la CCU est définie comme un cycle itératif. De ce fait, nous pouvons améliorer la qualité de réalisme du prototypage grâce à l’incrémentation de ce cycle. Il est par exemple possible de concevoir partiellement le produit final en abordant spécifiquement, lors des premiers passages du cycle, certains éléments complexes avec un niveau de maquettage de basse qualité (e.g. maquette en carton, interaction animée en magicien d’oz).

L’objectif de procéder de manière incrémentale (par niveau de qualité) nous permet d’arriver à prioriser rapidement les principaux problèmes en apportant des solutions à évaluer avec les utilisateurs. Bien que cette méthode de travail puisse sembler longue, elle s’avère au contraire bénéfique à la qualité finale de l’objet puisqu’elle permet d’optimiser la durée globale du projet en abandonnant rapidement les pistes moins pertinentes pour les utilisateurs.

Phase 3 : Évaluation

La troisième phase désigne la mise en place, le passage et l’analyse des évaluations avec les utilisateurs finaux. Grâce à la très grande diversité de typologie d’évaluation, nous choisissons ensemble les protocoles les plus adaptés pour répondre avec pertinence aux problèmes du projet. Au terme des évaluations, une analyse des résultats est menée pour déterminer s’il convient de réaliser un nouveau cycle ou si la finalité du produit répond aux exigences des objectifs.