Aller au contenu

GazeForm

Commanditaire : Agence Nationale de la Recherche
Page_Images_GazeForm_4
Un nombre croissant de domaines, dont l’aéronautique, adoptent des écrans tactiles. Cependant, plusieurs inconvénients limitent leur utilisation opérationnelle, en particulier, l’interaction sans les yeux est presque impossible, ce qui rend difficile l’exécution simultanée d’autres tâches.

Avec le groupe de travail du projet Airtius (Astrolab, ENAC, Intactile Design, Ingenuity) nous proposons GazeForm. Il s’agit d’une interface tactile adaptative à capacité de changement de forme qui offre une modalité d’interaction adaptée en fonction de la direction du regard. Lorsque les yeux de l’utilisateur sont concentrés sur l’interaction, la surface est plane et le système agit comme un écran tactile. Lorsque les yeux sont dirigés vers une autre zone, des boutons physiques émergent de la surface.
Page_Images_GazeForm_3

Par rapport à un mode uniquement tactile, les résultats expérimentaux ont montré que GazeForm génère une charge mentale subjective moindre et une plus grande efficacité d’exécution (20% plus rapide). De plus, GazeForm requiert moins d’attention visuelle et les participants peuvent se concentrer davantage sur une tâche de contrôle secondaire.

Page_Images_GazeForm_2
Page_Images_GazeForm_1