Aller au contenu

Gesture View

Commanditaire : Direction Générale de l'Armement
Page_Images_Gesture View_3
L’intégration récente des écrans tactiles dans les cockpits d’avion de ligne engendre une problématique de partage des informations transmises par les gestes entre les pilotes. L’objectif de Gesture View est de combler ce déficit en proposant un moyen de représenter, à même l’interface numérique tactile, les bonnes propriétés des gestes physiques, et ceci afin de préserver la capacité des pilotes à se coordonner. Pour cela, je propose une représentation iconique et abstraite en rupture avec les représentations basées sur la morphologie de la main.

Après avoir mené une analyse de l’activité, des dizaines de représentations ont été conçues et évaluées par des pilotes professionnels lors d’ateliers participatifs. Mon travail montre d’abord une nouvelle manière de représenter les gestes. Il permet ensuite d’identifier les informations recherchées par les pilotes afin qu’ils soient en capacité d’assurer leur conscience mutuelle. Enfin, les résultats des évaluations montrent que les choix pris en matière de design graphique permettent aux pilotes d’accéder rapidement aux informations sans réduire la performance d’accomplissement d’une double tâche (tâche de suivi de cible).
Page_Images_Gesture View_2

À gauche, le premier pilote opère sur une interface de contrôle des fonctions avioniques. En accord avec la littérature, nous avons conçu des gestes interactifs compatibles avec les contraintes de la turbulence. À droite, le second pilote agit sur un joystick pour piloter l’avion. Il dispose d’un écran représentant une cible avec un curseur symbolisant la trajectoire de l’avion. Il doit veiller à conserver le curseur au centre de la cible. Un algorithme de déplacement aléatoire a été mis en place pour demander au pilote une concentration continue. Gesture View est placé entre la cible et la vue extérieure afin d’optimiser le balayage visuel de contrôle du pilote.

L’interface de contrôle du système avionique ainsi que Gesture View ont été développé en Smala avec des libraires Djnn et des SVG issus d’un travail mené sur Adobe Illustrator. L’application de suivi de cible (dit Tracking) est développée en C#. La connexion entre les systèmes s’opère via le bus Ivy (protocole de communication).

Ci-dessous vous trouverez plusieurs exemples de proposition évaluées avec les pilotes ayant conduit à dessiner la version finale de Gesture View. L’intégralité détaillée de ces exemples est présent ici