Jacques Thuillier (1928-2011) est un collectionneur français et un historien d’art, spécialiste de la peinture française du XVIIème siècle et du XIXème. De 1977 à 1998, il est professeur au collège de France sur la chaire : Histoire de la création artistique en France. A sa mort, il fait don à la ville de Nevers de l’intégralité de sa collection personnelle, soit plus de 6 000 œuvres (e.g. peintures, estampes, lettres manuscrites d’artistes, croquis, photographies).
Pour lui rendre hommage, la ville de Nevers a décidé de montrer lors d’une exposition temporaire (22/03/14 au 31/05/14) une sélection de ces œuvres aux Nivernais et Nivernaises dans trois lieux culturels majeurs de la ville (le palais ducal, le musée de la Faïence et la médiathèque Jean Jaurès).
L’organisation et la conception (graphique, de mobilier et scénographique) de cette exposition sont confiées à l’École Supérieure d’Art Appliqués de Bourgogne. A travers un projet collectif fort, j’ai eu l’opportunité d’être responsable de la partie mobilier.